Bonnes pratiques numériques responsables
Quelles sont les bonnes pratiques numériques à adopter en 2024 ?
Le numérique au quotidien
Un impact environemental au quotidien
Le numérique est un secteur en plein essor, mais il a aussi un impact environnemental important. Selon l'ADEME, le numérique représente aujourd'hui environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire cet impact, il est important de mettre en place des bonnes pratiques en numérique responsable.
Un objectif éco-responsable pour 2024
Pourquoi ne pas commencer cette année 2024 avec de nouvelles habitudes numériques afin de limiter votre impact sur l'environnement. Des habitudes simples à mettre en place au quotidien, en accord avec vos valeurs et qui auront un impact durable sur l'environnement.
Une agence digital responsable comme coach
Une agence digital responsable peut vous accompagner au quotidien afin de mettre place ces bonnes pratiques digitales pour 2024. De l'éco-concpetion de votre communication digitale, à l'optimisation de votre CMS, une agence numérique responsable peut cous accompagner au quotidien.
Voir aussi : 5 exemples de sites éco-conçus
4 bonnes pratiques numériques
Réduire la consommation d'énergie
La consommation d'énergie est le principal impact environnemental du numérique. Vous pouvez résuire cette consommation durablement avec 4 changements :
Choisir un hébergeur web qui utilise des énergies renouvelables.
Optimiser les performances de leurs sites web et applications.
Utiliser des équipements informatiques éco-énergétiques.
Favoriser le télétravail.
Réduire la production de déchets
Une entreprise produit également des déchets, notamment des équipements informatiques, des papiers et des consommables. Elles peut réduire sa production de déchets en adoptant des pratiques telles que :
Favoriser l'achat de matériel reconditionné.
Réduire l'utilisation de papier.
Recycler et composter les déchets.
Réduire l'utilisation des ressources naturelles
Qui dit production de déchets numériques, dit utilisation de ressources naturelles, telles que l'eau et les matériaux. Mais on peut réduire l'utilisation des ressources naturelles en adoptant des pratiques telles que :
Réduire la consommation d'eau.
Favoriser l'utilisation de matériaux durables.
Sensibiliser les clients et les collaborateurs
La bonne pratique numérique à mettre en place le plus simplement est la formation aux bonnes pratiques (d'où cet article). On peut sensibiliser autour de nous et même ses clients, ses collaborateurs et fournisseurs. Elles peuvent le faire en mettant en place des actions telles que :
Organiser des formations sur le numérique responsable.
Communiquer sur leurs engagements en matière de numérique responsable.
En suivant ces bonnes pratiques, les agences digitales peuvent contribuer à réduire l'impact environnemental du numérique et devenir des acteurs responsables du développement durable.
VOUS SOUHAITEZ LIMITER L'IMPACT DE VOTRE COMMUNICATION DIGITALE ?
Audit gratuit de votre site ou juste pour échanger
Hello ! Je suis Arnaud CADIÈRE.
Prenons RDV pour réaliser votre site ou vous former au digital responsable.



