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5 exemples sites éco-responsables

5 exemples de sites internet éco-conçus en 2024

Arnaud CADIÈRE

1/5/20243 min lire

Comment faire ce classement de sites éco-responsables ?

Afin d'obtenir ce classement nous allons utiliser le score des sites d'analyse d'URL via plusieurs critères. En suivant ces principes, il est possible de rendre son site internet plus éco-responsable et de contribuer à la protection de l'environnement.

  • L'hébergement : il est important de choisir un hébergeur web qui utilise des énergies renouvelables et qui limite son impact environnemental.

  • Le design : il faut privilégier un design simple et épuré, avec des images et des vidéos de petite taille.

  • Le contenu : il faut limiter la quantité de données stockées sur le site internet, notamment les vidéos et les fichiers audio.

  • Le code : il faut utiliser un code optimisé pour réduire la consommation énergétique.

Voir aussi : TOP 10 avantages site éco-conçu

1. DALKIA - 72/100

Un site éco-conçu avangardiste

Le site internet de la filiale d'EDF est plutôt avant-gardiste sur le sujet de l'éco-conception. Le site a remporté l'Or dans la catégorie Design du concours Stratégies 2022. Son éco-conception est un argument marketing majeur pour l'entreprise. En 2022, ce site était même classé A sur ÉcoIndex, mais depuis, il est repassé B avec 72/200 en score d'éco-responsabilité.

Une arborescence simplifiée

L'intégralité de l'arborescence du site a été revue afin de limiter le nombre de pages et ainsi de diminuer le score de complexité. En termes de contenu l'objectif a été de garder l'essentiel et donc réaliser un énorme travail de SEO (référencement naturel) afin de déterminer le contenu à conserver et supprimer.

2. NAOLYS - 78/100

Les 3 piliers de cette éco-conception

L'entreprise a réalisé une compression intégrale des ressources, que ce soit photos, visuels ou vidéos. Puis l'entreprise a fait le choix de ne pas concerver de cookies (aucune donnée de naviguation n'est concervée). Enfin, il y a moins d'animations de contenus (pages fixes) avec un minification des JavaScript et des CSS, qui sont à l'origine de ces animations.

Une réussite pour un site marchand

Pour un site e-commerce, c'est une belle réussite. Le choix a été de simplifier le parcour client dans le site, grâce à une seule fiche produit regroupant leur trois produits, puis trois autres pages de référencement sur leurs 3 cibles : tertiaires, industrie et médical.

3. LOW TECH LAB - 82/100

La Low-Tech au coeur du processus

Le terme low-tech qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. C'est exactement comme leur site internet.

Une compression esthétique des visuels

Les pages sont en moyenne 12 fois moins lourdes que les sites internet classiques. Pour ce faire, il y a eu un gros travail sur les visuels, qui sont énorméments compressés, mais avec une esthétique pixélisée qui permet de ne pas voir cette compression.

4. TRANSFO GREEN - 89/100

Entre esthétique et performance

Avec une émission de 0,26g CO2/visite, le site de cette agence conseil en transition écologique et sociale fait parti des meilleurs exemples. Le site allie esthétique et éco-responsabilité et a ainsi de bonnes performances de chargement sur ordinateur, mais a quelques lacunes en terme d'accessibilité (84/100 sur SpeedPageInsight).

Un site en accord avec les valeurs de l'entreprise

C'est un excellent exemple d'entreprise qui souhaite réaliser un site internet en accord avec ses valeurs environnementales. Au quotidien, elle met en place des actions sociales et environnementales. Autant communiquer de la même manière sur ces actions : avec un site internet éco-conçu.

Voir aussi : Comment faire une site éco-responsable ?

5. OCÉAN FIFTY - 92/100

Un thème WordPress très léger

Tout commence par un thème WordPress ultra léger : Susty. Puis il y a eu énormément d'élements graphiques compressés au maximum puis hébergés en local afin de limiter les échanges de données entre les serveurs.

Choix d'un hébergeur local et un CMS simple

La prochaine étape est le choix d'un hébergement en France et si possible en Bretagne. Car l'entreprise est localisée en Bretagne et que son trafic vient principalement de cette région. Puis, il faudra optimiser le CMS, via des outils plus simples et à la taille de l'entreprise ( exemple : Kirby.)

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